Wednesday, December 15, 2010

Last firing and some words from René Le Denmat




 

After a lot of work, René is now travelling around Brazil. Some of René’s words before leaving us...



I would like to tell to those of you that, for more than a month, contributed to create a particularly favorable environment in which I expressed my work and my art.
  First, I hope that the rare male mates in pottery (this profession has more females), have had also the pleasure to work in this very nice matriarchal environment.
 So, I want to thank you all for this kind of intimacy when working and for all attention paid during my exercises of creativity.
 I must confess that I had a good and comfortable role; because Hideko San and her assistants: Acácia, Tânia and Milena had the role to impose the discipline for the acquisition of a technical basis; mine was inviting them to use this technique that is essential to promote the expression of a personal creative imagination.
 This experience was unique and I'm sure that, I am returning to the cold weather of Bearn in France, carrying with myself a lot of new wishes and ideas.
 I hope we can meet again, and, if the life take you to the Southwest of France, take a detour and came to my home and my daily life.
See you soon, and may the Force be with you!
 René Le Denmat

Thanks a lot for sharing if us René, we hope to see you soon again.  
A great New Year for you!



Petit mot à l'intention de toutes celles et ceux qui pendant plus d'un mois ont crée autour de mon humble personne un environnement particulierment favorable à l'expression de mon travail.

En preambule, j'espere que mes trop rares camarades masculins (le métier se feminise de plus en plus) auront été comme moi enchantés de travailler dans cette environnement matriarcal particulierment agréable.

Je veux donc vous remercier pour cette ambiance d'intimité dans le travail que vous avez su creer autour de moi et pour l'interêt que vous avez bien voulu porter à mes exercises createurs.

Il me faut avouer que j'avais le beau rôle, car si celui parfois ingrat de Hideko san et de ses assistantes Acácia, Tania et Melina est de vous imposer une discipline destinée à l'acquisition d'une technique de base, le mien était de vous inviter à utiliser cette technique qui est indispensable, au profit de l'expression de votre imagination créatrice personnelle.

Cette nouvelle experience aura donc été pour moi trés enrichissante et je vais retourner en debut d'année dans la froidure de mon cher BEARN avec de nouvelles envies plein la tête.

J'espere que nous nous reverrons et que si la vie vous conduit un jour dans le sud ouest de la France, vous n'hesiterez pas à faire un détour pour venir me voir dans mon cadre de vie quotidien.

A bientôt donc, et que la force soit avec vous
René Le Denmat 

Depois de muito trabalho, René agora está passeando pelo nosso Brasil. Estas são algumas palavras que eles nos deixa...

Uma palavra a todos aqueles que durante mais de um mês criaram ao redor de minha humilde pessoa, um ambiente particularmente favorável para a expressão do meu trabalho.

Primeiro, espero que meus raros camaradas masculinos (a profissão se feminiliza cada vez mais) tenham se encantado como eu em trabalhar neste ambiente matriarcal particularmente agradavel.

Quero, portanto, agradecê-los por este ambiente de intimidade no trabalho que vocês souberam criar ao meu redor, e pelo interesse que vocês demonstraram por meus exercícios criativos.

É preciso confessar que eu tinha um ótimo papel, pois se o de Hideko San e de suas assistentes Acácia, Tânia e Milena, papel às vezes ingrato, é de impor-lhes uma disciplina destinada à aquisição de uma técnica de base, o meu era de convidá-los a utilizar esta técnica que é indispensável, em prol da expressão de sua imaginação criativa pessoal.

Esta nova experiência foi muito enriquecedora para mim e eu vou voltar no começo do ano para o frio do meu caro Bearn, com a cabeça repleta de novos desejos.

Espero nos revermos e se a vida os conduzir, um dia, no sudoeste da França, não hesitem em fazer um desvio para vir me ver no meu cotidiano.

Até breve, e que a força esteja com vocês.
René Le Denmat 
Muito obrigada por compartilhar conosco René, 
esperamos revê-lo em logo. E um ótimo Ano Novo para você!


No comments:

Post a Comment

Obrigada por deixar seu comentário! Ele aparecerá em breve!
Thank you, your comment will show up soon!